127192015_137672934413750_85995556256253

Humain & Honnête

Infirmier de métier, j'ai pu passer par énormément de services et j'apprécie toujours la même chose : le contact humain. C'est ce qui m'a amené à développer cette vision pour mon activité de photographe, de toujours faire passer l'humain avant tout.

Comment est-ce que cela se traduit dans ma pratique ?

Je travaille avec et pour vous. J'ai pour principe de ne rien cacher, et de cibler avant tout ma démarche pour mes clients.

Malgré mon rôle de prestataire, je suis avant tout à pour vous conseiller et vous orienter du mieux que je peux.

Cela passe également par l'établissement de prix "justes", que j'estime conformes à la quantité de travail que je produis en amont, le jour J, et en aval de votre mariage.

Numérique & écologie

Le numérique mondial se révèle être 5 fois plus gourmand en ressources naturelles que le parc automobile français et correspondrait à un continent qui ferait 2 à 3 fois la taille de la france !

Source : GreenIT

Mes engagements en matière d'écologie numérique

Mode de Transport

Dans la mesure du possible, je me déplace en France en prenant au maximum le train, jusqu'à ce qu'une voiture soit nécessaire. 

Je ne souhaite pas prendre l'avion pour le travail (sauf si je suis amené à faire un mariage à l'autre bout du monde), au vu de son aspect écologique néfaste.

Cela s'applique tant que la réalisation reste faisable sur le plan logistique.

A titre de comparaison, dans ma vie privée, une compensation écologique est réalisée à chaque fois que je prends l'avion.

Stockage de données

Quand nous sommes photographes, nous sommes amenés à travailler avec énormément de données. A titre d'exemple, une photo avec mon appareil correspond à 40Mo en moyenne.

Je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsque je suis sur un mariage ou je fais entre 3000 et 5000 photos ...

Comme vous l'avez lu plus haut, je pense qu'il est important de réduire notre capacité de stockage.

Pour ma part, je stocke toutes les données sur un serveur à la maison, propre à mon utilisation professionnelle, et qui est éteint lorsque je n'ai pas besoin d'accéder aux données.

Dématérialisation de fichiers

Au delà de la consommation énergétique et numérique, je souhaitais également réduire la quantité de papiers que j'utilise.

A ces fins, non seulement mes devis et factures sont réalisés sur un support informatique, mais je suis entrain de développer un nouveau système de contrat basé sur des signatures numériques.

Packagings

Pour fournir ce qui se fait de mieux auprès de mes clients, je me suis tourné vers des prestataires haut de gamme, basés en France ou en Europe, afin de ne pas avoir à importer des produits par avion ou cargo.

J'ai cependant trouvé un compromis entre le haut de gamme et le respect de l'environnement, passant d'ailleurs par un prestataire de tirages éco-friendly !

Je suis toujours en recherches de nouvelles pépites à ce sujet, n'hésite pas à me suggérer des entreprises !

Patricia & Josema (53 sur 153).jpg

INSTAGRAM

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2019 by Olivier ROUSSET - Photographe mariage France                           Mentions Légales